Media room

Allez de nouveau aux communiqués de presse énumèrent le clic ici.

ECOMONDO ET KEY ENERGY 105 574 VISITEURS PRESENTS POUR LE SALON EUROPEEN DE L´ECONOMIE CIRCULAIRE DE RIMINI

Communiqué de presse du 01/03/2017 10.30.05 ( download )

Rimini, le 11 novembre 2016. Après deux décennies d´exposition sur la récupération, la collecte et le recyclage des déchets au Rimini Expo Centre, Ecomondo a célébré son 20ème anniversaire. A cette occasion, de nombreuses initiatives ont retracé le succès de cet évènement, qui a accompagné l´aube d´un nouveau comportement ciblant la durabilité jusqu´au développement de l´économie circulaire. La 20ème édition d´Ecomondo a enregistré, sur les quatre jours, 105 754 visiteurs sur le parc des expositions de Rimini (2% de plus qu´en 2015), dont 11 000 visiteurs provenant de l´étranger, plus de 1 200 entreprises occupant 113 000 m² de Rimini Fiera, des centaines de séminaires, ouverts par les Etats généraux de l´économie verte, avec plus de mille intervenants, 550 acheteurs participant à 4 500 rendez-vous d´affaires, 520 journalistes accrédités dans l´espace presse, et grâce à l´importante couverture médiatique, à ce jour 163 millions de publications dans la presse généraliste, professionnelle et spécialisée. Des résultats amplifiés par les réseaux sociaux, qui ont multiplié par deux l´opinion générale . avec 10 476 538 pour #ecomondo, #keyenergy et #cittasostenibile, plus de 2 500 tweets, +548% ´likes´ sur Facebook pendant l´évènement et enfin 120 arrêts spéciaux créés par la compagnie ferroviaire Trenitalia à la gare Rimini Fiera.

Ce bilan positif, dressé par la nouvelle société Italian Exhibition Groups SpA (fusion entre Rimini Fiera et Fiera di Vicenza), est partagé par l´ensemble des acteurs clés de ce grand évènement européen. Ce dernier a simultanément accueilli le 20ème Ecomondo, le 10ème Key energy, Key Wind, H2R Mobility for Sustainability et Condominio Eco. consacré au système de l´économie verte et inauguré par le ministre italien de l´environnement, Gian Luca Galletti.
Au centre des initiatives, le salon a installé dans le hall de l´entrée sud, sous l´impressionnante coupole, la présentation des ´ExNovoMaterials´. Cette exposition représente le point déterminant de l´économie circulaire : la modification de l´utilisation des matériaux dans le monde industriel.
D´une part, quelques matériaux, jusqu´à récemment considérés comme des déchets, qui ont adopté de nouvelles caractéristiques et performances, offrant des flux fiables de ressources pour le secteur de la production industrielle. D´autre part, des biomatériaux industriels, qui permettent une série de matières premières en évolution constante à partir de produits agricoles.

Pour montrer précisément ce que sont les ExNovoMaterials, l´exposition suit un itinéraire modèle en trois étapes.
Tout d´abord, la représentation de la Ômachine´ qui crée actuellement de nouveaux matériaux pour l´industrie.
Chaque matériau (papier, aluminim, bois, verre, plastique, bioplastique etc ...) est présent sous sa forme actuelle et celle en devenir. Au centre, un espace dédié à l´emballage, un élément commun à de nombreux matériaux dans le cycle naturel de procédure allant des déchets aux nouveaux produits.
Puis, des exemples tirés de la réalité économique, actuellement en pleine croissance à travers des témoignages et des applications industrielles.
Enfin, les visiteurs arrivent enfin à l´Experimentation and Innovation Space, qui rassemble quelques expériences permettant d´explorer les tendances du futur.
Cette exposition entend communiquer, à travers un voyage visuel et numérique, la suggestion et l´innovation des évènements actuels. Ce voyage visionnaire entre le présent et l´avenir décrit les possibilités et les applications en présentant un avenir dans lequel l´Economie Circulaire peut se suffire à elle-même et ainsi diminuer automatiquement l´impact de l´exploitation des ressources naturelles.
Ce projet, organisé par Rimini Fiera . ECOMONDO en collaboration avec le Centro Materia Rinnovabile and Edizioni Ambiente, implique actuellement les sociétés CIAL, CIC, COMIECO, CONAI, COOU, COREPLA, COREVE, ECOPNEUS, NESPRESSO, NOVAMONT, OFFICINA DELL´AMBIENTE, RICREA, RILEGNO et les partenaires médias Marcopolo, Recycling Point, Ricicla TV.

A ECOMONDO, le mercredi 9 novembre, s´est déroulée la conférence internationale ´Horizon 2020 and the bio-based industries joint undertaking (BBI JU) : opportunities for jobs and growth in the Mediterranean region´ présentée par le Dr. John Bell, directeur bio-économie de la Commission européenne, le Dr Philippe Mengal, directeur exécutif de la BBI JU ainsi que par les membres clés du Conseil des ministres et des ministères de la Recherche, de l´Agriculture et du Développement économique Environnement en Italie. Ensemble, ils ont exposé les défis et les opportunités de la bio économie et des bio-industries dans les pays méditerranéens et les mesures à prendre pour que le secteur puisse exploiter ses ressources locales, grâce aux opportunités de soutien à la recherche et à l´innovation offertes par le BBI JU et le projet Horizon 2020.

Egalement le 9 novembre, la section Global Water Expo, a eu le privilège d´accueillir le professeur Willy Verstraete, professeur émérite à l´Université de Gent en Belgique et scientifique de renom en matière de microbiologie appliquée aux eaux usées et au traitement des déchets organiques lors la conférence ´Water management within the circular economy. Resource recovery from the water cycle: market, value chains and new perspective for the water utilities and chemical industry´. Au cours de son discours, ´From waste to used water treatment plants: towards resource recovery facilities´, le professeur a partagé, suite à des années de recherche pour sa thèse, des techniques révolutionnaires face aux systèmes actuels du traitement des eaux usées.

Le même jour, Ashima Sukhdev, chef de projet de la Fondation Ellen MacArthur, institution d´importance mondiale pour la promotion et le développement de l´économie circulaire, est intervenu lors de la conférence ´Circular Economy & Smart Cities: opportunities and prospects´ et a consécutivement participé à la réunion ´Cities: drivers of the green economy´, séance de clôture des États généraux de l´économie verte, à laquelle fut également convié le ministre des Transport italien, Graziano Delrio.

La prochaine édition d´Ecomondo se déroulera du 7 au 10 novembre 2017.


PLUS D´INFORMATION SUR ECOMONDO 2016 :
Site Internet : www.ecomondo.com
Facebook : www.facebook.com/EcomondoRimini
Twitter: http://twitter.com/Ecomondo
official hashtag: #ecomondo


Léa Maroc, rreprésentante d´Ecomondo et Key Energy en France
Tel 00 33 (0)1 39 62 63 70
Email l.maroc@promo-intex.com